Après un Bac Littéraire « Cinéma et Audiovisuel » et un Diplôme National des Arts et Technique à l’Ecole des Beaux Arts de La Réunion, Laurent Pantaléon s’installe en indépendant et réalise des travaux photographique et vidéo autour de l’identité et du patrimoine réunionnais.
En 2004 avec le mouvement kino, il met en image plusieurs de ses scénarii. Ces réalisations marquent les prémices de son univers : une mise en scène qui laisse une place importante à l’image et à la parabole, proche de celle des griots. Pour lui, ce n’est pas l’histoire qui est importante mais la manière de la raconter. Cette grammaire classique, sud-sud, construit son premier court-métrage cinéma, « La face cachée du père noël », une œuvre à la fois poétique, engagée et ancrée dans la réalité réunionnaise.
Au delà d’un parcours en festival exceptionnel, on retiendra pour ce film sa sélection en compétition dans un festival de catégorie A, le FESPACO, le plus grand festival d’Afrique. « Baba sifon », et « MADA ou l’histoire du premier homme » ses deux derniers courts métrages cinéma, ont également été sélectionné au FESPACO en 2019 et 2021.
Projection "Gromonmon" le vendredi 3 novembre à 20h30 en plein air au square Pierre Semard
En présence du réalisateur Laurent Pantaléon.